Entretien avec un cadavre by Philippe Boxho Dr

Entretien avec un cadavre by Philippe Boxho Dr

Auteur:Philippe Boxho Dr
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Kennes
Publié: 2023-07-03T11:50:14+00:00


« Docteur, j’espère que vous avez des bottes, on va faire une promenade dans les bois. » Ça me plaît comme idée, il fait beau, j’aime les bois et plus encore ce que je vais y trouver et qui m’a été annoncé comme un cadavre sous un tas de feuilles. À mon arrivée, le labo est en train d’œuvrer tandis que je reconnais Bernard, un vieux copain de la brigade judiciaire. Bernard me raconte l’histoire.

— Ce serait donc Michel sous le tas de feuilles.

— Il y a beaucoup de chances. C’est en tout cas sa voiture, j’ai identifié la plaque.

Une deuxième équipe du labo est en train de relever les traces dans le véhicule et j’attends de pouvoir m’approcher du corps. En attendant, Bernard me précise qu’il a un suspect, un cocu, qui doit être le coupable selon la désormais célèbre devise « Le cul et les écus, c’est ce qui fait tourner le monde ». J’ai prononcé la phrase en cœur avec Bernard et les autres policiers, nous la connaissons tous tant elle se vérifie trop souvent.

Sur ces entrefaites, les magistrats arrivent, juge d’instruction en tête suivi par le procureur et les enquêteurs de la PJ. Bernard leur explique la situation et le magistrat décide de lui confier l’affaire, vu tous les éléments qu’il possède déjà et la piste qu’il a développée. D’autres enquêteurs sont désignés pour l’aider. Le juge décide de faire à nouveau interroger Xavier et les deux femmes par Bernard et un autre enquêteur.

Le labo a fini. Dans la poche intérieure du veston du cadavre, je trouve des papiers d’identité : ce sont ceux de Michel, mais en plein air et en été, dix jours après sa disparition, la putréfaction a bien avancé et je ne peux pas en faire une identification visuelle. Les traits de son visage ont disparu, entre autres à cause de la ponte des insectes dont on trouve des larves notamment dans les cavités orbitaires, désormais dépourvues d’yeux. Je me réjouis toutefois qu’il n’ait pas été consommé par les sangliers qui, d’habitude, prennent un morceau et vont le manger un peu plus loin, séparant les parties du corps à la façon d’un puzzle.

Je me tourne donc vers d’autres moyens d’identification. Les vêtements sont conformes à ceux que Michel portait lors de sa disparition, selon la description faite par Paulette. Ce sont les mêmes lunettes, et d’après ce que je peux voir, il porte une prothèse dentaire supérieure partielle et amovible, comme sa femme l’a décrit. Ajoutons à cela la proximité de sa voiture, dans un bois peu fréquenté, et nous avons suffisamment d’éléments pour annoncer à Paulette qu’on a retrouvé Michel et qu’il est décédé. Ce sont les intervenants psychosociaux de la police qui se chargent de cette pénible besogne.

Paulette s’y attendait, elle savait bien qu’il n’avait pas pu s’enfuir avec une autre. Par contre, elle était loin de s’attendre à ce que l’enquête a déjà révélé. Marie-Émilie, sa meilleure amie, était la maîtresse de Michel, son mari et le meilleur ami de Xavier, et ce dernier est dans les mains de la police pour être à nouveau interrogé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.